Infrastructure

Une infrastructure technique fiable, sécurisée et performante.

Les seveurs de Nexylan sont localisés dans 3 datacenters situés à Lille, Anzin (Valenciennes) et à Reims. Nous travaillons avec CIV (Lille) et Ikoula (Reims) qui ont été choisis pour leur grande qualité et leur expertise en matière de gestion de centre d'hébergement.

Certifié Tiers-III, notre principal datacenter (CIV) est une référence régionale pour sa qualité, son profesionnalisme et sa modernité. Il dispose de tous les services qu'exige un service d'hébergement comme celui de Nexylan (performance et continuité éléctrique, ressources climatiques, protection incendie, protection intrusion et contrôle d'accès).

Nous travaillons en exclusivité avec le constructeur Supermicro pour la fourniture de nos serveurs. Supermicro est une des références internationales parmi les fabricants de serveurs et nous a particulièrement séduit par son côté innovant et sa capacité à proposer des serveurs de très haute qualité.

Le hardware que nous choisissons répond à deux critères principaux : fiabilité et innovation. Nous sommes convaincus que ces deux critères peuvent fonctionner conjointement. Pour nous en assurer, chaque choix technologique fait l'objet d'une validation intensive en lab avant d'être proposé aux clients.

Enfin, notre réactivité ainsi que celle de nos fournisseurs nous permet de proposer des configurations personnalisées répondant à des besoins spécifiques (stockage, calcul, mémoire, cluster).

Nexylan est totalement indépendant pour la gestion de son réseau. Nous sommes membres du RIPE et disposons de notre propre AS (AS199758). Nous sommes raccordés à plusieurs opérateurs Internet pour la fourniture de bande-passante et utilisons le protocole BGP4 pour la redondance d'accès et la séléction du meilleur chemin.

En termes de hardware, nous travaillons avec les constructeurs Arista, Cisco et Brocade pour la fourniture de nos équipements réseaux, références internationales reconnues.

Enfin, notre coeur de réseau est en full-10 Gbps (Gigabit) afin de disposer d'une performance maximale et d'éviter tout phénomène de saturation.
Nos datacenters sont interconnectés par un lien dédié secouru MPLS.

La sécurité est un enjeu crucial pour Nexylan et pour ses clients. C'est pourquoi tous les accès aux serveurs de nos clients sont filtrés par un pare-feu hardware (en redondance). Ce filtrage permet de détecter les comportements suspicieux et de bloquer le trafic non-désiré.

En amont, nos opérateurs nous protègent des attaques par "déni de service (DDoS)" grâce aux solutions Arbor Networks.

Enfin, notre équipe infrastructure veille en permanence sur le trafic réseau et sur les serveurs afin de détecter tout comportement anormal grâce à ses outils internes.