blog
Mon hébergement est-il performant ?

Mon hébergement est-il performant ?

Dans le monde sans pitié de l’e-commerce, la performance est capitale et chaque milliseconde de délai peut faire la différence. Tout responsable de site web doit s’assurer qu’il offre la meilleure qualité de service possible, notamment un temps de chargement le plus bas possible. Pour illustrer ceci, Amazon expliquait déjà en 2008 que 100ms de temps de chargement en plus coûte 1% de chiffre d’affaires. Une fois ce constat posé, comment faire ?

Pour plus de performance :  s’assurer que le code source de votre site respecte un certain nombre de règles élémentaires

Google lui-même propose un outil particulièrement intéressant baptisé Insights. Cet outil fournit une série de recommandations sur l’optimisation de son site comme, pour n’en citer que quelques-uns, la position du Javascript dans la page, l’optimisation des images ou l’activation de la compression des pages. Afin d’illustrer le degré d’optimisation du site, Insights attribue une note sur 100, différenciée entre la vision sur smartphone et ordinateur, qui permet d’évaluer l’évolution du site après chaque application d’une optimisation.

GTMetrix est une solution concurrente mais néanmoins complémentaire à celle de Google. Là aussi, elle permet d’obtenir plusieurs notes permettant d’optimiser finement son applicatif. GTMetrix prend en compte un plus grand nombre de paramètres et cherche à donner une vision plus détaillée.

Ces deux outils donnent une assez bonne idée de la performance d’une page, d’un point de vue utilisateur, à un moment précis. Toutefois, ces outils n’évaluent que le respect des normes de codage sans tenir compte du temps de chargement des pages. C’est pour répondre à ce besoin qu’existe par exemple Pingdom, outil payant américain. Ce service permet de mesurer le temps de réponse en millisecondes de chaque page de son site ainsi que ses variations, et de recevoir des alertes quand les temps de réponse dépassent un certain seuil ou lorsqu’une page ne répond plus.

Une fois les résultats de ces deux approches complémentaires en main, vous avez désormais une bonne vision des tourments qu’affrontent potentiellement les visiteurs de votre site.

personne devant un ordinateur

Sachant cela, il faudra sans doute aller un cran plus loin dans l’analyse pour améliorer la situation. Pour cela, un audit de performances côté serveur Web peut être réalisé. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un outil APM (pour Application Performance Management), dont les plus connus sont Newrelic, les Français de BlackFire, AppDynamics et Dynatrace. Ils vont permettre de décomposer précisément le temps de chargement de chaque élément et ainsi comprendre comment l’optimiser. Inutile de dire qu’un accompagnement est indispensable pour interpréter ces résultats et agir pour les résoudre.

Justement c’est notre spécialité ! On en parle ?