blog
Click & Collect sous Prestashop en 15 minutes

Click & Collect sous Prestashop en 15 minutes

Nous le savons bien, la période actuelle est particulière et nous avons à coeur, chez Nexylan, de soutenir les artisans et commerçants grâce à notre savoir-faire.

Dans cet article, nous vous expliquons comment, en 15 minutes, vous pouvez déployer un site E-Commerce sous Prestashop avec fonction Click & Collect. La démonstration est faite sur un serveur Nexylan mais fonctionne également sur n’importe quel autre hébergement (même si on doit bien avouer qu’on est les meilleurs pour cela !).

Dans cet exemple, nous prendrons l’exemple de la boutique Zigzag-Enfant de Lille que nous avons accompagnée dans cette démarche.

 

Etape 1 : Nom de domaine

Vous avez déjà un site principal ? Parfait ! Créez un sous-domaine DNS (exemple : boutique.monsite.com) vers l’adresse IP de votre serveur (notre support technique peut vous aider pour cela).

Vous n’avez pas de site principal, il vous suffit d’acheter un nouveau nom de domaine dédié à votre activité (comptez 10 à 15€ sur N-Admin selon l’extension). Exemple : boutique-bonbons-lille.fr.

 

Etape 2 : Création d’un hébergement

Rendez-vous sur votre compte N-Admin, puis créez un nouvel hébergement :

Cette action est l’unique action à réaliser côté N-Admin, elle va créer toute la configuration côté serveur permettant à Prestashop de fonctionner. Et voilà, l’hébergement est prêt !

Récupérez vos identifiants (FTP/MySQL) sur la page N-Admin de l’hébergement. Ils serviront juste après.

 

Etape 3 : Déployer le code Prestashop

Nous allons maintenant récupérer la base d’installation de Prestashop (en dernière version). Rendez-vous sur le site de Prestashop pour récupérer une archive : https://www.prestashop.com/fr/telecharger

Cette archive contient :

  • > Un fichier index.php
  • > Une archive prestashop.zip
 

Connectez-vous en FTP sur votre hébergement (via FileZilla par exemple) avec les identifiants fournis précédemment. Déposez ces 2 fichiers dans le répertoire « htdocs » de l’hébergement.