Beer-Cooling

Refroidissement des serveurs par bière fraîche

Une véritable révolution en matière de refroidissement informatique !

Après 5 ans de R&D et le travail acharné d'une équipe spécialisée en thermo-alcoolo-dynamique, Nexylan est très heureuse de vous annoncer la mise en place de son nouveau système de refroidissement liquide de serveurs par bière fraîche : le Beer-Cooling !

Image Description

La bière pour une meilleure conduction

Le refroidissement liquide en informatique est réputé pour ses propriétés de dissipation de la chaleur supérieures au refroidissement traditionnel par ventilation d'air. Dans l'industrie de l'hébergement, les initiatives sont rares. Seul un hébergeur du Nord de la France s'est risqué au refroidissement à l'eau : le Water-Cooling.

Mais chez Nexylan, nous avons décidé d'aller plus loin ! Notre réflexion est partie d'un constat simple que chacun de nous peut faire : quoi de plus rafraichissant qu'une bonne bière ? (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé). En partenariat avec la Brasserie du Pavé, située à Ennevelin (59) à deux pas de nos bureaux, nous avons étudié la possibilité d'utiliser la bière comme vecteur de transport et dissipation de la chaleur produite par nos serveurs.

Le houblon comme rupture technologique

Le houblon fermenté a rapidement démontré ses qualités pour notre projet : forte teneur en antioxydants, dissipation parfaite de la chaleur, micro-bulles pour favoriser la circulation, mousse. Nos architectes ont passé de longues heures à comparer plus de 50 cuvées différentes et, à l'évidence, la bière PVL, démontre les meilleures qualités en termes de refroidissement informatique.

Nous avons ainsi équipé nos datacenters d'un système de refroidissement particulièrement perfectionné comprenant : un beerblock en cuivre fixé sur le processeur de nos serveurs, un réseau étanche de tuyaux pour la circulation, un système de pompes à bières pour l'injection du liquide depuis les fûts, et bien sûr, un nombre important de fûts de PVL afin de garantir les besoins en bière de nos systèmes.

L'ensemble de ce système est maintenu sous une pression de 2 bars par adjonction de CO2 pour conserver les propriétés exceptionnelles de dissipation/conduction. Toutes les semaines, l'intégralité du réseau est purgée par l'un de nos techniciens. La bière qui a circulé dans le réseau de refroidissement est récupérée, reconditionnée et recyclée. Elle sert par exemple à la préparation de la Carbonade Flamande dans les cantines.

Image Description
Image Description

Des résultats exceptionnels

L'activation de ce nouveau système de refroidissement a eu un impact immédiat et visible sur nos infrastructures. Sur les serveurs, la température processeur a baissé de près de 30% ! C'est bien au-delà de nos attentes initiales.

L'impact de cette baisse de température est multiple : augmentation de la performance, réduction de la consommation éléctrique en climatisation, réduction de la nuisance sonore dûe aux ventilateurs.

Nous allons généraliser cette technologie de refroidissement liquide à l'ensemble de nos infrastructures dans les mois à venir. Notre équipe continue bien sûr d'assurer le développement et l'optimisation de ce système.