La crise sanitaire du coronavirus a durablement changé nos manières de consommer. D’un côté, les clients se sont rapprochés des commerces de proximité, de l’autre – et ce n’est pas forcément incompatible mais plutôt complémentaire – les boutiques sur le web se sont multipliées.
Proposer ses produits et services sur internet est relativement facile grâce à des plateformes comme Prestashop. À condition toutefois de savoir optimiser les performances de ce magasin virtuel et notamment la vitesse de chargement de ses pages.
Car le consommateur est beaucoup moins patient sur une boutique en ligne que dans un commerce « normal ». Internet est synonyme d’immédiateté et de choix presque illimité.
Donc si votre boutique Prestashop est lente, si les images ou les pages ont du mal à s’afficher, l’internaute passera rapidement à autre chose.
Or il existe quelques moyens assez faciles à mettre en œuvre pour accélérer la vitesse d’affichage de votre boutique conçue sur Prestashop et la rapidité de gestion des données.
De l’optimisation des images au choix de l’hébergement (et idéalement un hébergement optimisé pour Prestashop 😉 ), de l’investissement dans un CDN à la gestion des modules, voici 5 conseils qui nous paraissent incontournables.
1 – Alléger et optimiser Prestashop
Dès l’installation de Prestashop, un certain nombre de réglages pour la gestion de données peut accroître les performances de la plateforme.
Nettoyer les modules :
Issue de l’open-source et développé en PHP, la plateforme Prestashop intègre un bon nombre d’outils, les fameux modules ou add-ons. Prévus pour fournir un panel de fonctionnalités pour la gestion d’une e-shop par le plus grand nombre, ces centaines d’outils et d’extensions sont rarement toutes utilisées.
Une des premières choses à faire, suite à l’installation de Prestashop, est d’ouvrir le menu
« Modules / Modules & Services / Modules installés ».
Il suffit de désinstaller ou de désactiver les modules dont vous n’avez aucune utilité, vous pourrez toujours éventuellement revenir sur votre décision ultérieurement.
De même, certains modules ont été élaborés pour accélérer la vitesse de chargement. N’hésitez pas à les tester suivant vos besoins.
CCC et Smarty :
Une bonne configuration pour plus de vitesse.
Faisons maintenant un tour dans le menu « Performances avancées » pour accéder à deux réglages importants mis à votre disposition.
La CCC (pour concaténation, compression et mise en cache) permet de réduire le temps d’affichage des pages en allégeant le temps de chargement du thème (CSS pour feuilles de style) et la charge du serveur. Un ensemble de cases à cocher optimise le smart cache pour le CSS et le code Javascript, réduit le code HTML, etc. Les fichiers textuels sont combinés puis compressés et mis en cache.
L’important dans la gestion de ces options est surtout de tester leur effet sur l’affichage de votre boutique, une à une. Suivant leur combinaison, certaines fonctionnalités peuvent en effet ralentir le serveur, ce qui serait bien sûr préjudiciable à la vitesse d’affichage.
Les paramètres Smarty (le langage des thèmes Prestashop) gèrent le cache des templates ainsi que l’ensemble des caches des autres fichiers. Là aussi, les options sont à manier avec précaution et toujours en mesurant leurs effets immédiats sur l’affichage.
Enfin, vérifiez bien que votre Prestashop est bien à jour, et surtout que vous utilisez la dernière version de PHP, le langage de programmation de la plateforme.
2 – Alléger et optimiser vos images
Outre les feuilles CSS, les images et leur poids influent grandement sur la vitesse de chargement des pages et l’expérience utilisateur. Oubliez les images HD, à part si cela apporte vraiment un plus dans la présentation de vos produits.
Par images, nous entendons aussi les icônes et autres logos dont vous avez l’usage. En amont, essayez plusieurs dimensions et définitions à l’aide d’un outil open-source comme The Gimp. Vous avez aussi à votre disposition sur la plateforme des modules permettant de réduire en peu de temps le poids de vos images.
N’oubliez pas non plus de leur donner un nom spécifique et précis, qui sera pris en compte par Google et les moteurs de recherche pour le référencement naturel (ou SEO). Le Seo est un ensemble de techniques augmentant votre visibilité sur les pages de recherche de Google. Oubliez les noms « abscons » et préférez des noms de fichier reprenant la dénomination propre au visuel.
Vérifiez que la compression JPEG et PNG est bien cochée dans le menu « Préférences/Images ».
Autre conseil concernant le contenu : votre base de données doit être optimisée et sauvegardée régulièrement. Une gestion des sauvegardes de votre base de données est intégrée à Prestashop. Elle sera enregistrée sous format SQL et compressée grâce à Gzip. Les plus expérimentés adoreront la fonctionnalité SQL manager permettant de lancer des requêtes complexes.
3 – Bien choisir vos outils de diagnostic
Comme vous l’avez remarqué, toute intervention dans les menus de Prestashop doit être suivie d’une vraie amélioration dans la vitesse d’affichage.
Pour cela, vous avez intérêt à utiliser un outil mesurant la vitesse de chargement de vos pages. La plupart des outils en ligne et gratuits analysent aussi ce qui freine l’affichage, voire vous font des recommandations pour résoudre ces problèmes souvent issus de la gestion des caches, de Javascript ou des fameuses images trop lourdes. Parmi les outils les plus utilisés, nous pouvons citer : GtMetrix, Page Speed Insight, Pingdom, etc.
4 – Utiliser un CDN
D’un abord assez facile, l’intégration d’un CDN à votre plateforme nous paraît essentiel. CDN est l’abréviation de content delivery network ou réseau de diffusion de contenu. Il permet, comme son nom l’indique, de soulager la charge du serveur principal en utilisant des serveurs périphériques sur lesquels les contenus statiques (images, CSS, JS) de votre boutique Prestashop seront mis en cache. Ainsi, un futur client sera automatiquement orienté vers le serveur le plus proche qui n’est pas forcément le serveur principal.
Cet investissement est gagnant si vous gérez une boutique à l’international ou si les contenus, pour des raisons diverses, doivent être imposants (images HD, vidéos, musique, etc). Fichiers à télécharger et clients sont plus proches, le temps de latence est donc fortement diminué.
Une interface « Serveurs de média » est disponible sur Prestashop et, par défaut, vous pouvez intégrer trois domaines ou sous-domaines.
Attention : veillez bien à ce que les contenus soient bien les mêmes et identifiés que ceux de Prestashop (/img, /modules, etc.). La synchronisation de ces dossiers doit absolument être mise en place pour que des ajouts de fichiers ou modifications de thèmes soient pris en compte sur tous les domaines.
5 – Hébergement : un serveur dédié puissant
Comment ne pas parler de l’importance du choix du serveur sur notre blog Nexylan ?
L’hébergement doit être au cœur de votre stratégie avant le déploiement d’une boutique Prestashop.
Car la plateforme de e-boutiques se révèle assez gourmande au quotidien.
Si votre e-shop doit faire face à un afflux de clients, intégrer de plus en plus de fiches-produits ou proposer des contenus multimédias de qualité, le serveur doit suivre, sous peine de freiner l’affichage voire d’empêcher tout bonnement l’accès à votre site.
Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, fuyez les hébergements mutualisés sur les serveurs à l’étranger : vous ne partagerez pas que la bande passante, mais aussi les ennuis. En effet, si un site hébergé sur le même serveur que le vôtre se retrouve dans le collimateur de Google ou squatte la bande passante, votre boutique en subira les conséquences.
De plus, pour de bonnes performances, il vous faut tabler sur au moins un serveur de 8 Go entièrement dédié à la diffusion de vos données et, si possible, avec une sécurité et un SAV exemplaires.
Fort de plus de 10 ans d’expériences dans l’accompagnement de petites société mais aussi de grandes PME et d’entreprises internationales dans la création de boutiques Prestashop, Nexylan saura vous aider dans votre choix.
Accompagnement et conseil personnalisé, vitesse optimisée, sécurité et veille 7/24/365, gestion du serveur facilitée, etc. Venez faire un tour sur notre page spéciale « Prestashop » pour toucher du doigt l’intérêt d’un hébergement dédié, et surtout les avantages de choisir une solution Nexylan.