blog
Braderie de Lille : Gestion d’une affluence évènementielle

Braderie de Lille : Gestion d’une affluence évènementielle

Le week-end dernier, la braderie de Lille a eu lieu à quelques kilomètres de nos bureaux ! Un évènement national qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

Pour 2014, Braderie-de-Lille.fr a choisi Nexylan pour héberger et infogérer son site Web. Il s’agit d’un CMS basé sur WordPress que nous avons choisi d’héberger sur un environnement virtuel afin de disposer de capacités de redimensionnement.

 

Une affluence événementielle pour la braderie de Lille

La particularité du projet Braderie-de-Lille.fr est de disposer d’une affluence qui n’est pas linéaire dans le temps, spécifique à cet évènement.

 

Vous souhaitez faire appel à Nexylan pour gérer une forte affluence ? Contactez-nous !

graphique affluence

La mission de Nexylan a donc été d’accompagner le client dans cette problématique et de lui proposer des solutions permettant de répondre à ses enjeux :

Disposer d’un site réactif et performant

Maîtriser le budget hébergement

Pouvoir redimensionner son hébergement en fonction du trafic

La virtualisation s’est rapidement imposée comme la meilleure solution technique permettant de répondre à tous ces points.

 

La puissance de la virtualisation

La semaine de la braderie, le trafic qu’a du accueillir Braderie-de-Lille.fr a été multiplié par 5 par rapport à sa moyenne habituelle.

Notre service d’infogérance a rapidement détecté l’augmentation de la consommation de ressources. Nous avons donc, en accord avec notre client, pu augmenter, en quelques secondes, le nombre de processeurs et la quantité de mémoire allouée à ce projet.

Grâce à cette souplesse et à la réactivité de notre équipe, les visiteurs du site ont ainsi pu bénéficier d’une expérience fluide quelle que soit l’affluence. Notre client, quant à lui, a pu maitriser son budget hébergement sans qu’il lui ait été nécessaire de souscrire à une infrastructure dédiée pendant toute la durée de son contrat avec Nexylan.