blog
Qu’est-ce qu’un serveur dédié et comment fonctionne-t-il ?

Lorsque l’on cherche un hébergement sur le web, on peut se sentir un peu dépassé par la longue liste des possibilités proposées : cloud privé, VPS, serveurs mutualisés, serveurs dédiés, infogérés, etc.

Si l’on y ajoute les différents services autour de l’hébergement lui-même (RAM allouée, conseil, support, bande passante par exemple), on peut facilement être dérouté par le nombre d’offres sur le marché.

Pour en savoir un peu plus, penchons-nous sur la Rolls-Royce des services d’hébergement : le serveur dédié.

Manip Serveurs

Depuis la démocratisation du web, se pose la question de l’hébergement. Que ce soit pour un site internet, une plateforme de jeu ou d’applications internes d’entreprises (gestion commerciale, PGI, CMS, etc), voire le stockage de bases de données, le besoin de disposer d’un espace alloué chez un hébergeur a fait exploser l’offre.

Par définition, un hébergeur web gère, en direct ou non, une partie ou la totalité d’un datacentre. Dans ces vastes espaces, les serveurs, des rangées de disques durs montés en baies, empilés les uns sur les autres, tournent 24h/24.

L’hébergeur propose d’allouer un espace à votre projet et s’occupe de la gestion de la sécurité, des ressources, des accès à celles-ci, etc. Les services peuvent aller bien au-delà d’un simple espace dédié. Chez Nexylan, par exemple, nos ingénieurs peuvent, entre autres, vous épauler dans la conception et l’architecture de votre projet Web.

On distingue 2 types d’hébergement historiques dans le monde du Web : les serveurs mutualisés et les serveurs dédiés.

Lorsqu’un grand nombre de sites Web partage des ressources physiques (CPU, RAM, bande passante, etc), on dit qu’ils sont mutualisés. Vous partagez tous ces services avec d’autres clients. Ce genre d’hébergement propose un prix forcément plus bas, mais avec ses inconvénients.

Les services étant partagés, les problèmes le sont souvent aussi.

De plus, les adresses IP mutualisées peuvent être un souci si un site web se trouvant dans le même serveur a des comportements borderline (jeux en ligne, sites pour adultes, etc). Votre site risque d’être pénalisé auprès des moteurs de recherche sans que vous sachiez pourquoi ni que vous puissiez y faire quelque chose. Google a tendance à déprécier ce genre de sites web et le vôtre pourrait aussi risquer de disparaître dans les tréfonds d’internet.

 

Bref, si vous devez gérer de grandes charges de calculs pour votre entreprise (applications internes, intelligence artificielle, e-commerce, etc) et que vous voulez un service sans failles ou soucis causés par autrui, il faut vous orienter vers un serveur dédié.

Contrairement aux services mutualisés, vous pouvez avoir accès à une machine entièrement dévolue à votre projet. C’est aussi la grande force d’un serveur dédié : il s’adapte à votre besoin et non l’inverse.

En amont, vous allez pouvoir choisir la configuration de votre serveur de A à Z.

Vous avez besoin de faire tourner une ou des applications très gourmandes ?

Il vous faudra un processeur costaud et performant, comme un double CPU Intel Scalable Silver à 48 Cores et 128 Go de mémoire. Une vraie bête de course.

Vous avez besoin d’un serveur orienté stockage de données ?

Orientez-vous vers une offre avec des disques de grande capacité, notre offre « stockage » vous donne accès jusqu’à 16To de données en RAID.

Cette personnalisation matérielle est un gage de performance mais aussi d’adaptabilité.

Si vous avez élaboré une campagne marketing, vous vous attendez à un afflux de clients dans votre e-commerce. Vous développez votre offre à l’international et il va falloir anticiper l’arrivée massive de données.

Les exemples de périodes où l’activité ou vos besoins vont fluctuer sont nombreux. Normalement, les hébergeurs dédiés sont à l’écoute et vous accompagnent dans la mise en place d’un nouveau serveur.

L’hébergement dédié est aussi synonyme de liberté dans sa gestion.

Vous pouvez très souvent choisir l’interface de gestion et le système d’exploitation (Linux, Windows server, CentOS, etc.).

Il n’y a pas de limite au nombre d’applications, de sites web, que vous pouvez déployer.

Si vous intégrez des serveurs virtuels sur votre serveur dédié, là aussi vous pourrez utiliser votre logiciel de virtualisation préféré : VMware, etc.

D’ailleurs, chez Nexylan, nous proposons à tous nos clients une interface de gestion développée par nos soins en interne : N-Admin. Cet outil a été réfléchi pour automatiser et faciliter le pilotage de vos serveurs, de votre performance, bref, de votre hébergement au sens large. Le tout avec un support technique pointu et à l’écoute.

Car choisir un serveur dédié, c’est avoir, en plus d’une personnalisation à 100 %,  accès à des services professionnels.

Les services supplémentaires sont souvent réduits au minimum dans les offres mutualisées.

L’hébergement dédié s’accompagne dans la majorité des cas d’un support pour le matériel. Ce qui est un minimum pour ce genre de service.

Cependant, avec des hébergeurs sérieux, les services vont bien plus loin.

Les offres Nexylan intègrent non seulement des services qui nous paraissent « fondamentaux », mais que l’on ne retrouve pas chez tous les acteurs de l’hébergement dédié : infrastructure créée sur-mesure, optimisation des performances, sécurité accrue, migration de serveurs, pare-feu, support, etc.

Tous nos clients ont accès à notre service d’infogérance et de monitoring 24/7.

Nos serveurs sont hébergés en France sur 3 sites distants de plusieurs km et à deux pas de nos bureaux, tout notre matériel est rigoureusement choisi.

Car notre philosophie est simple : si nous offrons du matériel performant et des serveurs dédiés sur-mesure, il est normal d’accompagner nos clients avec la même volonté de performance.

Notre accompagnement va donc forcément plus loin pour faire de la relation client un lien de confiance. Vous ne trouverez pas chez Nexylan d’offres « toutes-prêtes » mais bien des offres personnalisées.

C’est pourquoi nous pouvons intervenir en amont avec des conseils et de l’accompagnement notamment sur la conception de l’architecture, le choix du calibrage du matériel (hardware, réseau, etc), mais aussi lors de la vie même du projet : recalibrage de serveurs, analyse des performances, évolution des infrastructures, etc.

Si vous optez pour une offre d’hébergement dédié, c’est que vous voulez de la performance et de la sécurité. Avec Nexylan, vous aurez en plus la sérénité et un accompagnement au quotidien inégalé en France.