blog
L’épreuve des soldes : reflet de la webperformance de vos sites

L’épreuve des soldes : reflet de la webperformance de vos sites

Parce que les soldes représentent une étape clé pour vous, vos sites se doivent d’être performants même en cas de forts pics de trafic. Point déterminant pour l’expérience utilisateur, la Webperformance s’impose et devient primordiale notamment en période de soldes. En plus d’influer sur votre SEO, elle conditionne l’internaute et permet de favoriser la conversion.

 

La webperf’ au coeur de votre stratégie pour les soldes

Selon l’étude anglaise Brand Perfect pour deux tiers des internautes les sites « lents » sont la cause principale d’abandon d’achat. Cette étude met en exergue l’enjeu stratégique représenté par la Web performance. 

Dans le cadre des soldes, pensez à demander à votre hébergeur d’auditer votre plateforme en amont afin de maximiser vos résultats. En effet de nombreuses études démontrent l’impact des soldes sur le chiffre d’affaires…

« Le 1e jour des soldes : + 116% de trafic et +142% des ventes » selon Critéo

L’étude menée par Critéo au sujet des soldes d’hiver 2018 indique que :

« Le premier jour des Soldes d’hiver est le véritable temps fort, avec + 116% de trafic et +142% des ventes . Le pic de trafic intervient entre le 1e jour et le 1e dimanche des Soldes d’hiver.

Le pic de ventes intervient également le premier jour et reste soutenu tous les dimanche, avec un regain d’activité sur les 3 derniers jours des Soldes d’hiver. »

graphique black friday
  • Extrait de l’étude Critéo « Tendances Globales sur les soldes d’hiver »
  • (Base 100 : moyenne de la période du 01/11/16 au 28/02/18)

Et selon LSA qui revient sur cette étude, « Concernant les catégories de produit les plus prisées par les consommateurs, la beauté, les affaires de sports et l’électronique grand public dominent le classement des ventes la première semaine des soldes d’hiver. Le secteur de l’habillement arrive en dernière position. Un constat qui n’est pas nouveau pour le secteur, marqué par la multiplication des ventes privées et autres opérations promotionnelles. »

Vous souhaitez faire le point sur votre webperf’ avant le lancement des soldes ?

Vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée plus précise sur les performances de vos sites grâce à l’outil Page Speed développé par Google, que vous retrouvez par ailleurs sur votre interface N-Admin si vous êtes déjà client Nexylan.

Globalement, dans un premier temps pour anticiper au mieux les soldes, pensez à  :

  • – Vérifier votre cache
  • – Vérifier vos ressources disponibles
  • – Tester la montée en charge
  • – Augmenter vos ressources
  • – Anticiper le trafic généré par vos campagnes
  •  
  • Besoin de + de détails ? Consultez notre checklist technique spéciale soldes par ici

Comment surmonter l’étape des soldes en toute sérénité avec Nexylan

Au quotidien, nous pouvons vous apporter des solutions sur l’ensemble des couches du système : physique, infra’, système, exploitation et monitoring. La prise en compte de toutes ces couches est indispensable pour atteindre l’excellence.

Si vous n’avez pas encore l’habitude de travailler avec nous…

Sachez déjà que l’infogérance est incluse à toutes nos offres, nous vous proposons un accompagnement complet sur la gestion de vos infrastructures.

En plus d’être expert des systèmes Linux, nous sommes spécialisés sur les applications open source.

De même, pour le Cloud : nos ingénieurs systèmes prennent en charge l’exploitation des plateformes sur les environnements Amazon AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform et vous accompagnent sur tous types d’optimisations.

Vous souhaitez en savoir + sur Nexylan ? C’est par ici