blog
Vous passez à la TV ? Nexylan vous accompagne pour anticiper le pic de trafic

Vous passez à la TV ? Nexylan vous accompagne pour anticiper le pic de trafic

Un passage en télévision, grand média de masse, génère très rapidement des milliers de visiteurs potentiels sur un site web. En quelques minutes, le site devient souvent inaccessible à cause de la surcharge de trafic : pour garantir le fonctionnement même en cas de fort pics, la solution est simple, l’infrastructure technique doit être testée et préparée en amont…dapibus leo.

Focus : Cavissima au coeur d’un reportage sur TF1, un plan d’action mis en place avant, pendant et après la diffusion

Site web Cavissima

Qui est Cavissima ?

Cavissima, c’est un site de vente en ligne devenu incontournable pour les passionnés de Grands Crus et les personnes souhaitant investir dans le vin. Les caisses de vin sont stockées dans des centres ultra-sécurisés conçus pour un parfait vieillissement des vins. Cavissima s’occupe de conserver les bouteilles de vin dans l’objectif de les consommer ou de les revendre dans une logique de placement financier.

Fonctionnant sur le CMS Magento 2, le site e-commerce de Cavissima, hébergé et infogéré sur le Cloud Nexylan, compte plus de 3 000 clients et 105 000 bouteilles en cave : un concept innovant suscitant l’intérêt de TF1 qui a choisi de faire son reportage  “Grand Format” au sujet de l’investissement dans le vin lors de son JT de 20h le 1er mai 2019 (vous retrouvez le passage en question à la minute 22).

Audit de dimensionnement et montée en charge

En connaissance de cause, les équipes de Cavissima et Nexylan ont travaillé main dans la main en amont de la diffusion afin d’anticiper la montée en charge dans le but de maintenir la plateforme en conditions optimales d’utilisation au moment où le nom de Cavissima serait visible sur les écrans.

A l’instant même où le nom de Cavissima était affiché durant le reportage, ce sont plusieurs milliers de connexions simultanées qui ont été réalisées sur le site de Cavissima.

Et le plan d’actions défini en amont s’est avéré efficace puisque le site est resté parfaitement disponible durant tout l’évènement. En termes de charge, on observe un pic très important au moment de la diffusion puis un trafic qui diminue très progressivement pendant 1 heure environ. On peut imaginer qu’il s’agit là des visiteurs qui parcourent le site ainsi que des téléspectateurs qui regardent le journal en time-shifting par exemple.

Un fort pic de trafic attendu ? Prévenez votre hébergeur !

Vous aussi vous allez passer à la télévision ? Vous attendez un flux de visiteurs important lié à un évènement particulier ?

La première chose à faire : prévenir votre hébergeur. Il évaluera l’impact potentiel d’un pic de trafic sur votre plateforme et sera en mesure de définir quels moyens mettre en place en connaissance de cause.

Dans le cas de Cavissima, nous pouvons parler d’un véritable succès grâce à la communication établie dès que l’entreprise a eu connaissance de la diffusion du reportage sur TF1 à son sujet.

En quelques jours, plusieurs étapes de travail ont permis à Nexylan d’évaluer et dimensionner la plateforme en conséquence tout en prévoyant des plans de secours.

Chaque cas étant très spécifique et lié au comportement de l’utilisateur en temps réel sur votre site, nos ingénieurs sont amenés à agir différemment en fonction des plateformes.

Voici par exemple les actions mises en place pour répondre à la problématique de Cavissima :

Comment nos équipes techniques rendent-elles votre infrastructure performante en cas de pic de trafic attendu ?

J-15 : Prise de brief et Définition du plan d’actions

Au regard des différents paramètres à prendre en compte, notre équipe d’ingénieurs détermine le plan d’actions adapté afin d’organiser les étapes de travail et de lancer les phases de tests et d’optimisation des serveurs.

J-10 à J-5 : Phase de tests et d’optimisation des serveurs

> Passage sur stockage Flash : 

Les serveurs Cloud à stockage Flash font partie de l’offre Nexylan depuis plusieurs années maintenant. Ils permettent de supporter une très forte charge disque, notamment générée par la base de données d’un e-Commerce Magento.

> Optimisation des règles Varnish : 

Mise en cache de la totalité des éléments non-dynamiques afin de libérer les ressources et encaisser le pic de trafic.

> Tests de montée en charge : 

Nous avons mesuré, au préalable, la capacité de l’infrastructure à tenir une arrivée massive de visiteurs sur une courte durée. Cette étape permet de valider nos configurations et simuler le pic.

> Augmentation des capacités de l’infrastructure : 

Grâce à notre offre Cloud, nous avons pu proposer au client une augmentation de ses ressources sur une courte durée. Nous avons multiplié par 8 son nombre de processeurs et par 8 sa mémoire.

> Optimisation des configurations : 

Optimisation des mises en cache côté PHP, optimisations des caches MySQL, mise en mémoire du cache Varnish. Chaque économie de ressources est précieuse afin de gérer l’afflux de visiteurs.

> Mise en place d’une page de débordement : 

Quand bien même nous étions sereins, nous avons intégré un mini-site de débordement afin que les visiteurs puissent voir une page au design de Cavissima en cas d’incapacité de la plateforme à recevoir le trafic.

Jour J : Mise à disposition d’un ingénieur dédié au monitoring de la plateforme

En plus du service d’infogérance systématiquement mis en place pour chaque hébergement, dont bénéficie déjà Cavissima, nous avons choisi de mettre un ingénieur à disposition pendant et après le reportage afin de s’assurer du bon déroulement des opérations.

Pour information, il est bien-sûr toujours possible de solliciter notre équipe sur des services appuyés en terme de monitoring par exemple, en cas d’évènements particuliers afin d’assurer le meilleur niveau de services possible.

Quels résultats sur cette opération ?

Cette opération a été un véritable succès pour la plateforme Cavissima : ce sont plusieurs milliers de connexions simultanées sans aucune dégradation des services, ni utilisation de la page de débordement.

C’est un travail d’équipe efficace qui a été mis en place dès le début, côté Cavissima avec un code déjà optimisé et côté Nexylan avec des plateformes suffisamment souples pour un redimensionnement potentiel.

La preuve en images :

graphique network représentant la charge réseau

On peut observer une très forte charge réseau au moment de la diffusion parfaitement absorbée par notre réseau.

graphique consommation de cpu

La consommation de CPU s’est rapprochée des 100% également lors des premières secondes du reportage.

graphique TPC nombre de connexions simultanées

Le nombre de connexions simultanées augmente également de manière impressionnante et diminue très progressivement au fur et à mesure que la soirée avance.